Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs de dingue !!!
23 juillet 2011

Test de jeux video (17) solatorobo & tail concerto

 

2 tests particuliers : Un jeu récent (Solatorobo) et un plus ancien ( Tail concerto); tout les deux crées par le même studio japonais ( cyberconnect2) et se situant dans le même univers , un environnement steampunk avec des canidés et félidés anthropomorphes habitant sur un monde constitué de grandes parcelles de terres flottantes .

Solatorobo : red the hunter ( nds)

Des personnages attachants , des dialogues inventifs et droles , des mechas et de l'aventure !!!(On retrouve quelques personnages issus de tails concerto)

On incarne Red savarin un chien chasseur , pilote de mecha , son robot etant capable d'attraper de soulever et de jeter ses ennemis , cela étant la principale action pendant les scènes de combat . Il est aussi possible de voler lors de certaines mission avec ce mecha et d'en descendre à tout moment . Un pistolet à rayon paralyseur devenant l'unique moyen de secours du heros .

Le robot est améliorable et on gagne aussi en niveau ( comme dans les rpg) , un systeme de pieces à assembler dans le coeur du robot permet d'ameliorer ses caracteristique ( attaque , defense , vitesse , resurection ...)

Le jeu est découpé en chapitre, et il sera necessaire de faire des missions pour faire avancer l'histoire ,

Il est aussi question de courses de machines volantes ( gp airbot) en option et jouable à quatre en dehors du mode histoire !

L'histoire démarre aprés une mission de récupération de documents dans un vaisseau géant en proie aux flammes , lorsque red sauve la vie à un étrange garcon chat , Ehl , en posséssion d'un étrange médaillon ... le début d'une relation compliquée par la suite .

On retrouve le gang des chats noirs , les chatons possedant des morceaux de photos à recuperer .

Outre sa richesse narrative ( il y a pas mal de séquence de dialogues) on peut aussi collectionner la musique , les séquences vidéos , des morceaux pour reconstitués des photos et la présence d'une bibliotheque à déverrouiller en progressant dans le jeu .

Niveau traduction la cartouche propose 5 langues dont le francais mais les personnage peuvent s'exclamer avec des mots francisés ( accent japonais) !

Niveau défaut quelques sprites de perso non joueur son bien petits et la réputation de durée de vie de ce titre est assez courte ( une vingtaine d'heure sans compter la quete hebdomadaire à telecharger ) d'autant qu'il n'est pas trop difficile .

Anecdotique : Pour les possesseurs de DS lite : vous louperez l'accés à la photo d'identité en début d'aventure , et aparament quelques ralentissement de moins pendant certaines phases de jeu sur les autre ds ( dsi , dsxl et 3ds)

19/20 ***** 38 euros neuf .

- - - - - - - -

Tail concerto ( Playstation 1 )

Je me suis fait une premiere heure de jeu et je pense que je peut donner mon avis sur ce titre .

Ce jeu est en quelques sorte la préquelle à Solatorobo et est donc sorti 12 ans plus tôt sur l'antique ps1 .

On est Waffle ryebread , un chien policier qui pilote un mecha ,toujours capable d'attraper/soulever et de jeter ses ennemis, mais dans cette préquelle pouvant tirer des bulles d'eau ! Ayant pour mission de combattre le gang des chats noir et d'attraper tout les chatons ( accessoirement pour remplir la colleciton d'image et récuperer des objets ) .

Le systeme de jeu à pas trop mal viellit , seul bemol l'absence de cartes pour les niveau et pas de possibilité d'upgrader son robot (comme dans sa suite spirituelle solatorobo) . À noter que l'on peut facilement se perdre à cause du rendu tout 3d et du verouillage de l'ange de camera au mauvais endroits .

Ce jeu fait partie des réferences de la première playstation , sortie à une époque de l'age d'or du jeu vidéo ( final fantasy 7 sur la même machine ou zelda ocarina of time sur nintendo 64 )

Remarquable , le jeu à des voix japonaises sous titrés en francais (il me semble dans la version japonaise du jeu que les sous titre sont toujours en vf !!! ).

Pour en savoir plus je vous conseille la page wikipedia de ce jeu http://fr.wikipedia.org/wiki/Tail_Concerto

18/20 **** disponible d'occasion (sorti en 1998 )

- - - - - - - - -

J'adore l'ambiance de ces deux jeux ! On se croirait dans un miyazaki ( ca me fait pensé à la série animé des années 80 : Sherlock Homes) !

Steampunk: mode SF futuriste avec des technologies basés sur des machines à vapeur .

 

Juillet2011solatorobojgabillu800

Solatorobo

-- --

Mini note à part :

Quand je voit les stats des pages consultés sur ce blog, j'ai des frissons !

Mon blog secondaire est nettement plus calme ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Trucs de dingue !!!
Publicité
Trucs de dingue !!!
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité