Dessiner, dessiner, dessiner, certes mais dessiner exclusivement avec une tablette graphique (sans écran dessus ) , demande de l'entraînement. Ne serais-ce que pour s'habituer au décalage entre ce que fait la main et se qui se passe sur l'écran.

Je fais ces petits exercices fréquemment, ça ne prends pas plus de 5 minutes chacun. et ce sont de bon petit échauffements avant de partir une heure voire plus sur une image plus volumineuse.

Je réalise ces exercices avec Gimp mais ils sont facilement adaptable avec les logiciels précités.
J'utilise une tablette graphique de chez Wacom : bamboo fun & pen A5, achetée en 2011 (modèle remplacé par pen & touch le doigt n'est pas pris en charge sur le mien mais ca me conviens)
Je recommande d'utiliser au minimum le format A5 les bamboo ne sont pas trop chères et permette de faire du dessin suffisant pour moi en tout cas. Je n'utilise pas les logiciels livrés sur le cd rom. (art age ne me convient pas)


les exercices :

I.Gribouilles diverses
logiciel utilisable : paint, photofiltre 7, Gimp 2.8 , photoshop elements 8 ou supérieurs

1,Créer une nouvelle image dans votre logiciel favori, de dimension 800*600 paysage ou portrait , c'est comme vous voulez (mais paysage permet de profiter de l'image sur un écran d'ordinateur)

2, Gribouiller
Alterner le pinceau et la calligraphie en utilisant un trait de couleur noir et pas trop épais ( 2 pixel max pour la calligraphie), dessiner divers gribouillis, intelligemment : des petits cercles, des traits longs ou petits, rapprochés, , des petits carré et des triangle en levant rapidement le stylet entre chaque trait.
profiter que l'on gribouille pour esquisser une tète ici ou un personnage rapidement.

Je varie la pression du stylet , a savoir pour avoir un trait continue fin une pression fine et un trait fort un trait continu plus épais
le pinceau sous gimp sera plus foncé , la calligraphie dessine avec une épaisseur,
ceci pas plus de cinq minutes

grbilouillis

 

j'ai fait cela ce matin de mars 2014 !


- - - - -



II.Coloriage rapide

logiciel utilisables : photofiltre 7 , Gimp , photoshop element 8 ou supérieurs

1,créer une image vierge a fond transparent de dimension 800* 600 (ou plus … ou moins)

2,utiliser l'outil calligraphie et la couleur noire et un trait de 2 pixel max et dessiner des petits cercles ,des carrés ou des nuages ,

colotu01

3,créer un calque transparent que l'on place en arriere plan et
Dessiner par dessus soit avec le pinceau (épaisseur de 12 pixels) soit avec la calligraphie ( 8 -10 pixels) en choisissant une couleur vive (vert, jaune, rouge , bleu), remplir doucement l'interieur des cercles ou nuages , puis continuer vers l'interieur , la pression sur le stylet doit etre continue. Varié la couleur entre chaque élément a colorier.

4 usage de la gomme : la gomme permet de supprimer les elements (trait sur calque trait ou zone de couleur sur calque de couleur) j'évite d'utiliser la gomme la plupart du temps pour ces entraînement mais pas pour mes réalisations !

colotu02

Lorsque vous avez fini vous enregistrez votre travail et vous pouvez exporter le résultat au format png ou jpg !
N'oublier pas de mettre un nom de fichier comme gribouille06mars.xcf pour se retrouver et voir la progression.


- - - - -


III.
Configuration de gimp pour les réglages du stylet :


N'oubliez pas d'installer les pilotes de votre tablette , Gimp gère les stylets wacom avec les 2 coté pressure et gomme.
souris/ core utilisé en cliquant sur l'outil pinceau couleur noire, utilise la souris en variant les outils (comme pour avoir la sélection rectangulaire, ou l'usage du texte sur le dessin)

stylet pressure je l'ai réglé en touchant avec le coté stylet le pinceau couleur noire trait de 5 pixel , mais je varie souvent sur la calligraphie , noire (trait de 2 pixels ) qui permet d'avoir de bonne sensation de dessin (assez proche d'une plume avec l'encre de chine sans risque de se tacher ^^! )

stylet gomme : régler en appuyant le coté gomme sur l'outil gomme !!! choisir une taille de 8 pixels par défaut
enregistrer les préférences d'outils de dessin
- - - - -
Pour photoshop éléments, je n'ai pas eu a régler la tablette, elle est reconnue, par contre l'usage est un peu plus limité (pas de masque de fusion , pas plus de brosses de dessin etc)

 sur ce ...