Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs de dingue !!!
8 mars 2016

MES ASTUCES pour les 23hbd – édition 2016

MES ASTUCES pour les 23hbd – édition 2016

S’être inscrit sur le site des 23hbd !!! Et avoir son compte prêt !!!  

 

MES CONSEILS si on participe seul chez soi ...

  • Preparer le SCANNER ( imprimante multifonction ) : reduire les DPI a 100  ( au lieu de 300 ou 600 )
  • Le logiciel qui va scanner   

Prevoir un repertoire dans les documents ( ou au mieux les images)  23hbd2016

 Pour moi je passe par un vieux soft leger : XNVIEW , configurer en JPG 70 de compression , un rognage et une redimension prend environ 30 secondes , soit 1 minute scan par feuille ,

En aligner 24 prend donc une bonne demi heure … durée non négligeable pour faire 24 pages en 23 heures, surtout si on est seul !

Nom de fichier numerotes precedés  du zero pour la  untié de 01 a 09   , 1 pour la dizaine et 2 pour les vings suivant …    ex     BDHIV01.jgg  pour gagner du temps 

 

  • Les feuilles :  un petit paquet de brouillons pour gribouiller vite ( preparer textes , cadrage, perso a revoir avant )  , les feuilles  ‘propres’   du 180g/m devrais suffire, je dispose de papier bristol 250g/m .

On peut aussi imprimer les bordures  sur les propres ( 0.5 sur les cotés en bleu clair ) pour gagner du temps ( ce que je ferais cette année )

Un petit cahier de feuille pour faire un storyboard ( verifier les cases , la contrainte et les textes , disposer les perso : ca va vite  via un petit cahier !!! on peut en bricoler un 

COUPER 14 feuilles d imprimantes a la moitier et agraffer pour assembler son petit cahier ; en faire 2 ou 3 en plus au cas ou …. Sinon un petit cahier de brouillon mais on perd en lisibilité avec les carreaux …

  • Verifier les crayons HB, couleurs, gommes, corbeille propre , autre matos : blanc correcteur, adesif, ciseaux ... espace de dessin vidée du superflu...

Cette année je dispose d une petite table lumineuse pour decalquer ( utile pour refaire les bulles, et personnage fait sur le brouillons)   …

Le PC alumé à coté pour documentation et preparer les textes  ;  J  ajoute aussi un dico pour les mots et un dico conjugaison en cas d internet qui 'foire' (chez moi le reseau wifi et ethernet saute de temps en temps)

 

  • boissons et en-cas  : Café , jus d orange, soda pour tenir la forme durant la nuit,   des barres cereales ou petits biscuits ....ne pas poser les verres  sur la zone de travail !!! un accident est si vite arrivé !!

Ne pas oublier d envoyer les IMAGES (JPG) de la petite BD AVANT la fin du compte a rebours,   La plupars des participants le font vers la fin , pouvant bloquer l acces au site quelques moment … profiter des pauses , se menager la main et le dos ( se lever un peu , allez au WC  )

 

Si j’ai fini je fais une petite page de remerciement

Je vise le lapin OR (24 pages fourni dans les temps)

Au mieux  Le lapin gris (24 pages hors délais) , je risque de devoir lâcher dans la matinée si je suis invité a un repas de paques … je finirais un peu plus tard ...

 mais  le pire :  pas de lapin ! (moins de 24 pages ou zéro pages … )

 

et encore :

Les 2 fois précédentes j’avais fini en 12 heures en faisant  sur ordi le dessin propre … et en moins de 20 heures ( avec 2 heures de repos dans la nuit ,  et petites pauses de  5 minutes en plus toutes les heures ) la seconde fois, en coloriant légèrement les dessins..

Je m entraine a imaginer des contraintes ( sur quelques feuilles) et les realiser en  30 minutes ( environ)  !!!   prevoir 1 heures pour assimiler la contrainte et le theme ( donnés sur le site et sur facebook ) ne pas paniquer pour chercher ceci …  imaginer l histoire en tenant compte de ce 2 choses ( on peut interpreter la contrainte selon bien des choses )  et noter / commencer un petit storyboard , si on a mis une heure de plus pour pas paniquer :  attaquer les propres , on peut imaginer entre deux et noter sur le cahier storyboard entre deux pour la suite ( les correction de dialogue et texes viendrons déjà ) 

   ( ajout du 20 mars 2016)

Et pour pas stresser : en cas de panne de scanner : avoir de quoi prendre une photo pour le tas de feuille des dessins BD  fini sur un reseau social  , essayer de cadre quelques pages au mois ( la 1 et la 24 pour prouver avoir fini)   

Si  c est un travail sur pc qui necessitait le scan de la line : cadrer une photo du crayonner ( avec  le telephone ou appareil photo) c est possible mais  c est CHIANT surtout si on est SEUL …  on risque de stresser et perdre du temps …

C est un minimum , au moins pour  prouver nos dires.

Le lapin or officiel peut toujours se justifier par la suite.

 

En cas de plantage temporaire du site ( pour uploader les images sur le site )

On peut modifier et ajouter des pages apres avoir fini : attention que ce soit AVANT la fin du délai

Allez courage et MARCHER DEDANS DU BON PIED (  c est a dire le gauche , je sais plus … )

 

JGAB :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Trucs de dingue !!!
Publicité
Trucs de dingue !!!
Derniers commentaires
Archives
Albums Photos
Publicité